L'histoire des jardins d'Acorus...

En 1991

Construction du premier bassin
nous emménageons à Autoreille, petit village de Haute-Saône, par attachement pour la Franche-Comté. Après un virage à quelques degrés, nous nous jetons à l'eau, laissant derrière nous une vie citadine, des relations d'amitié, nos emplois d'ingénieurs et quelques passions qui auront du mal à résister à cet investissement de travail « non-stop », 7 jours sur 7, pour mener à bien notre projet aventureux : vivre de notre Passion pour la Terre et la Nature. Le Milieu aquatique, nous préoccupe, il est peu préservé et pourtant d'une si grande importance. Nous découvrons la grande diversité de la flore aquatique et la richesse de vie qu'un point d'eau génère autour de lui. C'est la révélation, nous avons envie de faire partager ce milieu méconnu et nous sommes persuadés que ces plantes aquatiques sont originales, esthétiques et utiles. En effet, elles produisent de l'oxygène nécessaire au développement de la faune aquatique ; elles nourrissent les consommateurs primaires ; elles constituent un refuge ou un lieu de ponte pour certains amphibiens, macro-invertébrés et poissons ; elles limitent l'érosion des sols ; et elles épurent l'eau, en fixant les nitrates, les phosphates, les éléments traces métalliques, etc, contenus dans l'eau, grâce à leur système racinaire et foliaire, ainsi que par les bactéries qui leur sont associées.

En 1992

nous donnons les premiers coups de pelle pour la création de deux bassins. Deux autres bassins ainsi qu'un ruisseau suivront jusqu'en 1994. Ces bassins, étanchés en résine polyester, ont été façonnés à la force du poignet et à la pelle car à l'époque nous avions peu de moyen. N'ayant pas de source sur le terrain, ce sont des pompes qui permettent de remonter l'eau et d'alimenter les différents bassins qui tournent en circuit fermé.

En 1994

nous créons notre entreprise Acorus à pluri-activités : pépinière de plantes aquatiques, réalisation de bassins, point de vente spécialisé et visite du jardin. Les deux entités, jardin et pépinière, vont évoluer en parallèle, le jardin servant de terrain d'expérimentation, de vitrine et de source de pied mères à la production.Chaque automne le jardin s'embellit de nouveaux arbres et arbustes.Des massifs de bambous viennent délimiter des espaces et créer des fenêtres visuelles.Un milieu humide est dessiné en transition entre bassins et verger.

En 1995

Bassin nymphea
des bassins dédiés exclusivement aux nénuphars mettent à l'honneur ces végétaux aux fleurs délicates posées sur l'eau, qui illuminent les plans d'eau de mi-Mai à Octobre.

En 1996

Bassins fougères
un complexe de bassins plus petits voit le jour afin de montrer que les petits jardins peuvent aussi accueillir un espace aquatique.

En 1998

la création de deux bassins est consacrée aux lotus, impressionnants par leur taille, la texture de leurs feuilles et la beauté de leurs fleurs perchées au-dessus de la surface d'eau.

En 2002

Bassin biologique
un bassin biologique est creusé à flanc de coteau, les travaux dureront deux ans, sa profondeur sera de 2.80 m au plus profond et la création nécessitera une quinzaine de camions de rochers et un mois de terrassement. Ce bassin sera étanché en géo-membrane caoutchouc (plus rapide à mettre en place et moins onéreuse). Ce lieu va se composer : d'une île centrale qui va accueillir quelques végétaux terrestres et entités minérales, d'un bassin natatoire, d'un bassin filtrant planté de plantes oxygénantes et de nénuphars, ainsi que d'un bassin filtrant rempli de pouzzolane dans laquelle se développe une flore bactérienne utile.

Durant environ quatre années, pour raison de santé, nous laisserons le jardin en « pousse libre », les soucis et le travail usant ont raison de notre passion. Mais celle-ci reprend le dessus et avant de nous lancer dans de nouvelles créations, nous reprenons et améliorons chaque partie du jardin, en songeant à minimiser l'entretien qu'elle requiert

En 2011

nous commençons l'aménagement de deux "espaces japonais" dans la continuité de l'esprit Zen du jardin. Depuis quelques années, beaucoup d'arbres sont taillés dans cet esprit.

En 2012

une colline est mise en valeur par de nombreux arbres taillés.

Durant l'hiver 2012-2013

afin de développer « le jardin », les tunnels de production sont déplacés et regroupés en marge du parc.

De 2013 à 2016

de nombreux arbres viennent s'ajouter à la collection et les espaces japonais sont enfin terminés. D'autre part, nous commençons à répertorier la flore et la faune locale.

En 2014

le jardin obtient le label « Jardin remarquable », reconnaissance du travail accompli et encouragement à poursuivre l’œuvre d’une vie.

Le 1er janvier 2016

le jardin et la pépinière de plantes aquatiques se séparent en deux entités bien distinctes ; l'entité du jardin proposant des visites, des formations, ainsi que la vente de plantes aquatiques et d’arbres taillés aux particuliers. Pendant l’hiver 2016, nous créons des toilettes sèches à séparation au jardin pour sensibiliser le public à la bonne gestion de l’eau et protection des milieux aquatiques.

En 2017-2018

l’aménagement de caillebotis, de cheminements et d’espaces de "contemplation" avec bancs voit le jour. Nous créons une terrasse surélevée en métal et bois au niveau de l’eau du 3ème bassin sous l’ombre du saule pleureur sculptural. L’un et l’autre se mettant en valeur et favorisant la pause face à l’érable du japon qui se reflète dans l’eau sur son ile. Nous construisons un hôtel à insectes et nourrissons les oiseaux, nous n’utilisons plus de pesticides au jardin et notre jardin devient un refuge LPO pour sensibiliser, faire découvrir et aimer la nature pour mieux la protéger. Dans ce contexte climatique perturbé, chaque jardin devient un lieu de préservation de la biodiversité.

Début 2019

une centaine d’espèces d'arbres et arbustes sont plantées et un jardin d'hiver axé sur les silhouettes et les couleurs des écorces et feuillages est créé, avec des bouleaux, cornouillers, érables, etc... Des œuvres de 2 sculpteurs comtois trouvent leur place au jardin en harmonie dans différents massifs. De nombreuses figurines en métal d’espèces animales que l’on peut observer réellement au jardin sont installées, afin de rendre le jardin plus ludique pour le jeune public et sensibiliser les visiteurs à la diversité animale présente au jardin. Des carillons sont suspendus au fil de la promenade pour animer la ballade les jours de grands vents.

Fin 2019

une nouvelle réserve d’eau de 70 m3 est construite pour stocker l’eau de pluie hivernale pour l’été.

En 2020

Bassin tourbière
1 complexe de 2 nouveaux grands bassins voit le jour, avec de nombreuses plantations hivernales et création de massifs. Un Torii prend place à l’entrée du jardin pour signifier le passage dans un lieu de détente et de quiétude.

En 2021

Bassin gloriette
Johan, notre fils, qui est né au commencement du jardin et a participé à son évolution en grandissant, nous rejoint dans cette aventure au quotidien et apporte ses connaissances, un autre regard, son enthousiasme et l’Energie de la jeunesse. Hydrobiologiste de formation, il crée en parallèle son bureau d’étude en environnement pour évaluer l’état des milieux, Identifier des dysfonctionnements écologiques et proposer des solutions. Les 2 nouveaux bassins sont plantés et 2 zones de tourbière accueillent plusieurs espèces de plantes carnivores parmi des droseras, dionées et Sarracenia.

Pendant l’hiver 2021-2022

les bassins de nymphéa, plantés il y a 26 ans, commençant à se combler, ce qui est le devenir de tout espace aquatique, vont être vidés à la pelle à bras ! 72 tonnes de rhizomes de nénuphars et de vase vont être sortis des bassins grâce à 2 paires de jeunes bras courageux.

Au printemps 2022

ces bassins accueillent une vingtaine de variétés de nymphéa rustiques dont des hybrides intersubgénériques (ISG) aux coloris violacés ou bicolores. De nombreux cheminements, caillebottis au niveau des nouveaux bassins vont être aménagés facilitant la déambulation pour contempler de nouveaux points de vue. La construction de la gloriette en bois surplombant le miroir d’eau du dernier bassin va couronner cet espace offrant un lieu de repos abrité pour le promeneur et une très belle perspective sur la cascade et le jardin d’hiver. Au Jardin, il faut avoir la main verte, mais aussi s’improviser maçon ou menuisier !

Pendant l’hiver 2022-2023

en plus des nouvelles plantations et celles de remplacement des arbres qui ont péri subissant depuis quelques années les effets du changement climatique, la priorité est donnée au réaménagement de l’entrée du jardin et de l’espace d’accueil. Le jardin est en mouvement comme la vie au rythme des heures, des saisons, des années...à suivre.

Le plan des jardins

Bassins de nénuphars
Bassins en Cascades
Le milieu humide
Le ruisseau
Le jardin Zen
Bassins aux fougères
Arbres en nuages
Chemin des écorces
La lisière
Bassins de lotus
Massif 3 Pins
Bassin Biologique
La colline
Bassins carrés
Bassins-Tourbière
Jardin d’hiver
Serre érables et pins taillés
Potager

La flore et la faune

Flore visible au jardin

Flore du Jardin aquatique Acorus En créant le jardin dans une ancienne pâture, nous avons diversifié  et agrandi la palette végétale, tout en préservant les espèces présentes de façon naturelle. Plus d’un millier de variétés différentes  ont trouvé  leur place, arbres, arbustes, bambous, plantes aquatiques, carnivores, vivaces et annuelles, graminées, fougères, etc.… Au jardin, la […]
en savoir plus

Faune observée au jardin

Un Jardin est peuplé de plantes, mais pas seulement ! Un conseil : prenez votre temps et ouvrez vos yeux et vos oreilles. Le Jardin est un ilot de biodiversité, il s’étend sur 3 ha et son environnement immédiat est en majorité constitué de bois et de prairies. Nous  y avons créé des habitats diversifiés : de nombreux […]
en savoir plus
Obtenu en 2014
Jardin Remarquable
Obtenu en 2018
Refuge LPO
Les Jardins d'Acorus
14 rue des Corvées
70700 Autoreille
03 84 32 90 22
Nous contacter
arrow-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram