Faune observée au jardin

Un Jardin est peuplé de plantes, mais pas seulement !

Un conseil : prenez votre temps et ouvrez vos yeux et vos oreilles.

Le Jardin est un ilot de biodiversité, il s’étend sur 3 ha et son environnement immédiat est en majorité constitué de bois et de prairies.

Nous  y avons créé des habitats diversifiés : de nombreux bassins, une tourbière, mais aussi de nombreux massifs d’arbres, arbustes, bambous luxuriants  et plantes vivaces qui attirent de nombreux insectes butineurs  et oiseaux.

Nous avons gardé un espace de pelouse sèche et préservons certains endroits de la tonte, pour maintenir des espèces indigènes qui attirent des papillons, sauterelles, criquets et grillons...

Dès qu’on introduit une petite mare dans un espace, de nombreux animaux : abeilles, oiseaux, mammifères,…viennent s’y désaltérer, et c’est  fascinant de voir la vie la coloniser et un écosystème aquatique s’installer.

Cela commence par une forme de vie plus « microscopique » qui s’installe naturellement : le plancton, sa forme végétale : le phytoplancton est le premier maillon de la chaine alimentaire en milieu aquatique, il produit  de l’oxygène et nourrit le plancton animal (zooplancton) composé de petits animalcules gigotant dans le volume d’eau.

Les plus rapides à  élire domicile sont les insectes, comme les libellules dont les espèces se succèdent du printemps à l’automne, gerris, abeilles d’eau, etc … les macro-invertébrés aquatiques qui peuplent les fonds de bassins et les herbiers, les escargots d’eau comme les limnées et planorbes.                                                                         

Au printemps, les premiers à se réveiller ou arriver pour frayer et à se signaler par leurs chants sont les grenouilles et crapauds. Les tritons alpestres et palmés s’agitent eux aussi et se colorent pour leur parade nuptiale. Plus rarement on peut apercevoir une magnifique salamandre tachetée venue mettre bas. Les grenouilles vertes un peu moins précoces  et les tritons resteront visibles jusqu’à l’automne.

Côté poissons, la mascotte appréciée de tous est « Nestor », l’esturgeon qui anime en toute quiétude le bassin biologique. Afin de préserver la biodiversité, nous avons accueilli essentiellement des poissons de rivières dans les bassins, certains sont même arrivés  à l’état d’œufs, amenés dans des plantes par des oiseaux d’eau. La vie trouve toujours son chemin…

En été, pour le fins observateurs il est possible de voir une couleuvre à collier, totalement inoffensive, généralement discrète,  prendre le soleil à la surface de l’eau  et bien sûr de nombreux oiseaux que nous nourrissons l’hiver et qui viennent également se rafraichir en été (+ de 60 espèces d’oiseaux identifiées au jardin) dont la huppe fasciée, le martin pêcheur, plusieurs espèces de pics, …

Notre engagement en tant que  refuge LPO s’inscrit dans cette démarche de respect  et de protection de notre environnement.

Afin de pouvoir profiter de ces observations et d’avoir un minimum d’impact sur les hôtes du  jardin, il est recommandé de respecter quelques règles de bon sens, comme ne pas crier ou courir.

Alors, Belle découverte !

Liste de la Faune observée au jardin

Obtenu en 2014
Jardin Remarquable
Obtenu en 2018
Refuge LPO
Les Jardins d'Acorus
14 rue des Corvées
70700 Autoreille
03 84 32 90 22
Nous contacter
arrow-down linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram