En créant le jardin dans une ancienne pâture, nous avons diversifié et agrandi la palette végétale, tout en préservant les espèces présentes de façon naturelle. Plus d’un millier de variétés différentes ont trouvé leur place, arbres, arbustes, bambous, plantes aquatiques, carnivores, vivaces et annuelles, graminées, fougères, etc.…
Au jardin, la biodiversité ne se mesure pas seulement au nombre d’espèces y ayant élu domicile, mais aussi à la diversité, la qualité et la richesse de leurs échanges.
Une question nous est souvent posée, avant de visiter le jardin : « à quel moment le jardin est-il le plus beau ? »
Souvent dans nos esprits, « plus beau » est synonyme de « plus fleuri », alors qu’en toute saison les feuillages n’ont rien à envier aux fleurs, par leur couleurs, formes et permanence.
Si vous prenez le temps, vous serez charmés quelle que soit la saison, c’est l’intérêt d’un jardin : il évolue au fil du temps et offre des paysages toujours différents. C’est en vous arrêtant que vous ferez vos plus belles observations et profiterez de la quiétude du lieu.
Le printemps est très riche en couleurs de floraisons de vivaces, arbustes, azalées et rhododendrons et jeunes feuillages aux coloris délicats, épanouissement des crosses de fougères…
L’été ici, est dominé par la floraison des nymphéas, puis des lotus et les floraisons estivales d’arbustes, vivaces et graminées. Grâce à la présence de l’eau et l’ombre fournie par les arbres, l’atmosphère reste relativement respirable, même au cœur de l’été.
L’automne est un florilège de couleurs de feuillages, grâce aux nombreux érables du Japon, cornouillers, liquidambars, mais aussi aux floraisons tardives comme celles des asters...
Afin de répondre à vos interrogations sur les noms des végétaux rencontrés au jardin, nous avons réalisé des étiquettes, mais il est compliqué d’étiqueter tous les végétaux, faire qu’au fur et à mesure de la croissance des végétaux tout reste visible, mais aussi que cela reste discret pour ne pas avoir des massifs d’étiquettes plus voyantes que les plantes elles-mêmes.
Il n’est pas aisé de trouver le juste milieu entre un jardin didactique et un jardin paysager esthétique. Nous avons donc étiqueté certains végétaux et sommes là au jardin pour répondre à vos questions pour les autres, n’hésitez pas à prendre les végétaux en photo lors de votre visite et nous nous ferons un plaisir de vous renseigner si l’application de votre téléphone, n’a pas levé le doute.
Et pour compléter les informations sur l’identité des végétaux, nous avons répertorié la plupart des plantes dans une liste avec la zone du jardin (numérotée sur le plan) dans laquelle vous pouvez les observer.
En espérant que tout comme nous, la richesse floristique vous procurera de belles émotions, par la beauté des fleurs, mais aussi des feuillages, par les couleurs, les formes, les parfums et les sons produits. Et au-delà de chaque variété, c’est le jeu des associations, propres à chaque jardin, qui va mettre en scène la nature pour créer une ambiance particulière et unique.